LES PROJETS ALGERIENS

Les tramways d’Algérie – Vue d’ensemble

L’Algérie mise sur le tramway pour moderniser ses transports urbains. Le ministère des Transports a confié en 2013 à des bureaux d’études étrangers, en majorité français, les études de neufs nouveaux tramways pour les villes de Blida, Béchar, Tlemcen, Tébessa, Bejaia, Biskra, Skikda et Djelfa et Alger-ouest.

Des études étaient déjà en cours pour la conception des tramways de Mostaganem, Sidi Bel Abbès, Ouargla, Annaba, Batna et Sétif. Pratiquement toutes les villes du nord seront dotées de tramways que le gouvernement a choisis pour moderniser les transports urbains, de mauvaise qualité.

En 2013, Alstom déjà en charge de la construction des véhicules de tramways au travers de sa filiale en joint-venture Cital, et de l’électromécanique des projets d’Alger, Oran et Constantine s’est vu confier des contrats de clé en main pour les villes de Setif, Mostaganem et des extensions pour Oran et Constantine.

Face à cette charge supplémentaire exceptionnelle, Alstom Algérie a dû réorganiser ses équipes et renforcer son dispositif de management de Projet.