PROJET KTX

Le TGV de Corée – Vue d’ensemble

Le Korea Train Express (abrégé en KTX) est le système de transport ferroviaire à grande vitesse de la Corée du Sud. Dérivé du TGV Réseau français, sa vitesse maximale sur le réseau coréen est de 300 km/h.

L’ensemble du Projet hors génie civil a été fourni par un Consortium Franco-Coréen. Le Projet a fait l’objet d’un Transfert de Technologie d’ampleur exceptionnelle mobilisant jusqu’à 186 expatriés et nécessitant la production de près de 350 000 documents.  Sur le un projet de 17 milliards de $ (valeur 1994) au total, la part d’Alstom était de 2 milliards d’€.

La direction de Projet comportait l’ensemble des activités incluant la fabrication des équipements (trains, signalisation, caténaires et services associés), leur mise en service ainsi que le transfert de technologie.

Caractéristiques techniques

Le matériel roulant :

Le parc KTX-I comprend 46 rames du même nom que le système de transport, dont 12 construites en France par Alstom, et le reste en Corée du Sud par des constructeurs locaux.

La signalisation :

Issue de la TVM 430, la signalisation a fait l’objet de certifications spécifiques par les autorités coréennes.

La caténaire :

La caténaire est de technologie française similaire aux caténaires des lignes à grande vitesse française.