RIYADH METRO

Le projet de Métro de Riyadh – Vue d’ensemble

Le Projet du métro de Riyadh confié à Alstom, membre du consortium FAST(1), consiste à fournir un système complet de métro automatique sans conducteur destiné à équiper trois des six futures lignes de la ville. La valeur du Projet s’élève plus d’1,2 milliard d’euros. Une option portant sur la maintenance du système pendant 10 ans est également prévue.

La population de Riyad devrait croître de 6 millions à 8 millions d’habitants d’ici à 2030. Afin de décongestionner le trafic urbain, de renforcer son dynamisme économique et d’améliorer la qualité de vie, la capitale saoudienne a pris la décision de construire en même temps six nouvelles lignes de métro.

Ce réseau, entièrement automatique et sans conducteur, constitue l’un des projets de métro clé en main les plus importants jamais lancés dans le monde. Long de 170 km, il comprendra 87 stations. L’ouverture du réseau est prévue pour 2018.

Caractéristiques techniques

Le métro prévu sera fabriqué sur la base d’une solution entièrement intégrée, qui associe les sous-systèmes de métro les plus performants et comprend le matériel roulant (69 rames de la gamme Métropolis), la signalisation Urbalis, le système de récupération d’énergie HESOP ainsi que la technologie de pose rapide de voies Appitrack. Cette technologie est trois fois plus rapide qu’une solution classique.

Composée de deux voitures, chaque rame sera entièrement motorisée. Ces rames mesureront environ 36 mètres de long et 2,71 mètres de large et proposeront 3 niveaux de confort : une première classe, une formule famille et une formule voyageur individuel. Les rames Métropolis seront supervisées par deux centres de contrôle opérationnels dotés du système de signalisation Urbalis qui garantira un intervalle minimal entre les passages de métro.

Afin d’optimiser la consommation d’énergie, les sous-stations électriques seront équipées de la technologie HESOP, la solution innovante de sous-station réversible d’Alstom qui permet de réinjecter l’électricité récupérée au freinage dans le réseau.